La couleur habille la vie sous toutes ses formes, minérales, végétales, animales. La palette colorée relève d’une fonction vitale imprimée par l’environnement originel. Le soleil nous a sculptés génétiquement et morphologiquement à distance. C’est un puissant facteur de la diversité chromique visible, mais c’est aussi un grand fauteur de la discrimination ethnique et sociale. Il est difficile d’échapper à cette ambiguïté. La couleur de Peau a influencé des idéologies politiques, qui elles mêmes impactent nos comportements. Notre regard est conditionné par nos origines géographiques, notre culture, les influences médiatiques circonstancielles, éphémères, changeantes et délétères. Nous observons sous influence et ce dans notre quotidien le plus banal, et nous ne soupçonnant pas les répercussions imprimées sur notre perception culturelle de la teinte épidermique.
La Mélanine, pigment chimique ubiquitaire dans le monde vivant, imprime notre couleur de peau, elle présente deux visages comme Janus, à la fois protecteur et destructeur car potentiellement discriminatoire.
Ce pigment noir a donné naissance à des théories raciales ancestrales, fatales mais toujours d’actualité, qu’il nous faut à tout jamais atomiser. L’exposition temporaire du Musée de l’Homme propose une pédagogie éducative de la notion de la couleur de la Peau intitulée : Nous et les Autres, des préjugés au racisme.
http://www.museedelhomme.fr/fr/pourquoi-nait-couleurs-peau-differentes