Néandertal et Homo Sapiens
Musée Histoire Naturelle de Londres
« La difficulté fondamentale d’exister du genre humain n’a guère changé et reste un sujet éternel » écrivait Gao Xingjian, prix Nobel de littérature. Nous ne souhaitons pas nous propulser vers « l’abîme » dirait Edgar Morin ou l’apoptose de notre espèce à l’image de la thèse sur l’effondrement argumentée de Jared Diamond. Je vous invite à une lecture Darwinienne, anthropo-sociologique de notre rôle dans une gouvernance politique contemporaine et future, en l’adaptant aux contraintes d’un biotope politique dégradé. L’heure n’est pas à la fossilisation prématurée, mais à redéfinir notre place dans le pilotage de notre quotidien aussi pluriel soit-il.
La confiance doit être synthétisée à la base, au sein de la diversité de la savane citoyenne innovatrice afin de façonner en toute cohérence un projet de vie salvateur pour l’Homo Sapiens des temps postmodernes. Nous sommes soumis aux forces de la girouette changeante et nous n’optons jamais pour une stratégie durable. Nous restons dans une gouvernance académique, monolithique, mimétique, éphémère, intéressée, électoraliste. Notre défi est triple : économique, énergétique, et écologique. Nous devons re-lié les acteurs de notre quotidien afin de re-définir un projet collectif symbiotique. Bannissons : défiance, méfiance, divergence, opposition, la non reconnaissance et construisons. Ces attitudes ne coagulent pas « l’être ensemble », il nous faut tracer notre « voie » collectivement, apaisés!
Le politique est une entité clonée, momifiée et fossilisante, alors que le citoyen est une entité vivante co-évolutive, in-finie, dotée d’une symbolique complexe infinie, avec une capacité actuelle auto-évolutive dans un biotope naturel, artificiel, et cyber-culturel. C’est élémentaire, seuls nous sommes que particules, c’est dans la reliance que naît le parfum de notre existence, essence de notre co-évolution. Investissons nous dans une réflexion consensuelle, le « politicien tacticien » doit cesser de fossiliser le sapiens-citoyen innovateur afin que celui-ci puisse évoluer dans un biotope libéré. Le « bon sens » à la Paul Valéry, doit continuer à habiller toute politique darwinienne vitale depuis nos origines, son absence aujourd’hui nous sera fatale demain. « Ô France! terre de gloire et d’amour ! si l’enthousiasme un jour s’éteignait sur votre sol ! » écrivait Mme de Staël.
« Sans espoir, l’Homme se consume » Dostoïevski.
Patrick Moureaux
Jared Diamond. Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Folio essais
Jared Diamond. Le monde jusqu’à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles. Gallimard
Edgar Morin. La Voie: Pour l’avenir de l’humanité. Pluriel