Alors osons ! fait suite à l’Indignez-vous de Stéphane Hessel, sous la forme d’une lettre ouverte invitant le citoyen à s’impliquer dans son quotidien pluriel et à formuler des choix responsables. Dans une société mondialisée, uniformisée, surinformée, hyper-médiatisée, l’Homo-sapiens, sculpté à distance, taillé en pièces clonées, agit sous influence, guidé par le GPS médiatico-politique. Osons innover, agir et ne pas nous fossiliser prématurément. « Connais-toi toi-même » disait Socrate. Désormais l’essentiel est de connaître l’autre, le reconnaître, l’admettre. L’heure est à émettre et transmettre. Autour de quatre thèmes majeurs : la Politique, l’Ecole, la Santé et l’Environnement, ce texte exprime le vœu que la publication ne demeure pas la possession des « élites » uniquement, il se veut l’écho de la majorité silencieuse non écoutée et non entendue.
Avec Mehdi, nous avons interviewé Monsieur Moureaux, médecin, essayiste à Vannes pour évoquer avec lui le contenu de son nouvel essai : Alors Osons !
Voici l’entretien retranscrit ici dans nos podcasts. Une entrevue riche et argumentée, des questions précises qui renvoient au contenu et aux thèmes abordées dans le livre paru aux éditions Amalthée en décembre dernier :
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.