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La Peau : Véritable Oeuvre d’Art.

Publié le 23 février 2014 par pmx

Ce texte est produit dans mon essai  scientifique interdisciplinaire édité chez Robert Laffont et intitulé «  LE SOLEIL DANS LA PEAU ». « Les expressions de la Peau sont multiples et directement liées à sa  complexité structurale.

Notre regard sera conditionné par nos origines géographiques,  notre culture,  les influences médiatiques circonstancielles,  éphémères, changeantes  et délétères.  Nous observons « sous influence », et ce, dans notre quotidien le plus banal, et  nous ne soupçonnons pas les répercussions imprimées  sur notre comportement.

Ainsi,  pays,  continents,  cultures,  médias,  comportements individuels, vont interférer sur la lecture épidermique ;  tout est possible selon la loi pandémique de l’esthétisme contagieux.

Poussons la porte d’une galerie d’Art où serait exposée  cette foultitude de portraits épidermiques.

Peau  embryonnaire,  peau naissante,  peau de bébé,  peau mature, peau vieillie,  peau issue du génie génétique,  peau chrono-biologique.

Peau  vierge,  peau maculée,  tachée,  peau tatouée,  trouée,  percée.

Peau  transcendante,  incandescente, décadente.

Peau  lumineuse,  peau terne,  tabagique,  morte,  mortelle.

Peau  rouge,  réactive,  émotionnelle,  érythémateuse,  brulée, desquamative,  fripée,  peau addictive.

Peau  capitonnée, comblée, botoxée,  décharnée.

Peau pâle,  exposée,  halée, bronzée,  auto-bronzée,  fanée,  peau élastosique,  héliodermique,  chrono-biologique.

Peau maquillée, fardée,  masquée,  cachée,  voilée,  peau soumise.

Peau noire,  asiatique,  caucasienne  ou blanche,  peau métissée.

Peau blessée,  cicatrisée,  accidentée,  balafrée,  opérée,  greffée, synthétisée,  maltraitée, écorchée.

Peau touchée, caressée, aimée, réconfortée, apaisée, rassurée.

Peau parfumée,  acide,  sucrée, Peau  épicée.

Peau nature, matinale, dévoilée.

Peau   photographiée,  relookée,  falsifiée,  trompeuse,  corrigée, médiatique.

Peau facebookée,  googlelisée,  smartphonée,  pixellisée.

Peau de star,  people,  quotidienne,  aimée, refusée, belle,  laide,  peau influencée.

Peau cosmologique, tellurique, universelle.

Peau « codée et codante »,  ces deux qualificatifs sont empruntés à Michel Serres dans  « LE TEMPS DES CRISES »1. La peau reçoit, émet,  stocke de l’information,  se connecte.

A travers ces différentes peintures,   la Peau  est le reflet instantané de notre essence même,  de nos origines,  de notre affect,  de notre bonheur,  de nos tourments,  de nos influences et de nos comportements.

L’épiderme est un spectacle permanent,  vivant mais éphémère. La Peau serait l’actrice  éternelle,  la mise en scène serait réalisée par un public exigent,  c’est-à-dire nous- même,  expliquant ainsi les variantes  comportementales solaires.  Nous sommes captifs de ce FORMAT esthétique,  qui n’exprime qu’une facette parcellaire du cadre global intégrant une foultitude de paramètres : Age,  le morphotype,  statut social,  activités ludiques et sportives. Nous évoluons dans une dynamique DISCRIMINATOIRE.  Le regard collectif  valide ces différentes composantes,  les influence,  les pérennise et les diffuse en favorisant ces attitudes excessives et soumises »2


1  Michel Serres. Temps des crises. Le Pommier, 2009.

2  Patrick Moureaux. Le Soleil dans la Peau.Robert Laffont , 2012

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